Sous l’impulsion de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la République démocratique du Congo et le consortium Sino-Congo Special Zone (SCSZ) ont officialisé ce jeudi 23 octobre, un projet d’envergure. La signature de la convention pour la construction de la Cité Industrielle Chine–Congo marque une étape décisive dans le cadre de l’ambitieux projet d’extension de Kinshasa vers Maluku, promettant de transformer le visage économique de la capitale et de la nation.
Ce projet structurant représente un investissement colossal de 12 milliards de dollars américains pour sa première phase, s’étendant sur une superficie impressionnante de 75 kilomètres carrés. Il prévoit l’établissement de 1 200 unités industrielles et la création d’un potentiel de jusqu’à 150 000 emplois directs et indirects. Une initiative destinée à répondre aux défis de l’urbanisation galopante et du développement économique.
La cérémonie de signature a témoigné de l’engagement de haut niveau du gouvernement congolais, avec la présence de plusieurs de ses membres éminents, dont Adolphe Muzito, Alexis Gisaro, John Banza, Marc Ekila, Aimé Molendo, Jean-Lucien Bussa, Justin Kalumba, O’neige Nsele, Julie Mbuyi, ainsi que le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba. La coordination de ce mégaprojet sera assurée par l’Agence pour la Promotion des Investissements (APCSC), représentée par Freddy Shembo Yodi.
Cette Cité Industrielle Chine–Congo est présentée comme la matérialisation concrète de la vision du Président de la République et de l’engagement ferme du Gouvernement Suminwa, s’inscrivant directement dans le troisième pilier de son Programme d’actions. Les objectifs sont clairs et ambitieux : désengorger la capitale, stimuler massivement l’emploi et, à terme, ériger Kinshasa en un pôle industriel et économique majeur, rayonnant sur l’ensemble de l’Afrique centrale. Un signal fort pour l’attractivité et le développement industriel de la RDC.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print


