Lubumbashi : La Vice-ministre de l’Intérieur tranche le bras de fer, Joyce Tunda Kazadi désignée Maire intérimaire – CongoPresse.net

Lubumbashi : La Vice-ministre de l’Intérieur tranche le bras de fer, Joyce Tunda Kazadi désignée Maire intérimaire

Share It:

La gestion tumultueuse de la mairie de Lubumbashi connaît un tournant décisif. La Vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela Kamba, agissant au nom du Vice-Premier ministre Jacquemain Shabani (actuellement en mission), a officiellement notifié Joyce Tunda Kazadi comme Maire intérimaire de la ville, mettant fin à un long bras de fer pour le contrôle de l’exécutif municipal.

Cette décision, formalisée par une correspondance datée du 23 octobre 2025, vient clore plusieurs mois de tensions et d’incertitude administrative à la tête de la capitale du Haut-Katanga. Joyce Tunda Kazadi et Patrick Kafwimbi Mumamba se disputaient la légitimité de la fonction, créant un flou préjudiciable à la gouvernance locale.

S’appuyant sur l’ordonnance du Conseil d’État ROR.1352 rendue le 29 juillet 2025 et l’article 65 du décret du 02 octobre 1957 portant organisation administrative de la RDC, la Vice-ministre a formellement instruit Mme Tunda Kazadi d’assurer “l’intérim du Maire de la Ville de Lubumbashi, en attendant que des dispositions plus complètes soient prises.”

Pour sa part, Patrick Kafwimbi Mumamba, qui avait été nommé Maire a.i. par arrêté en février dernier, se voit désormais confier l’intérim de Maire adjoint durant cette période transitoire, officialisant ainsi sa rétrogradation dans l’organigramme municipal.

Cette clarification administrative apporte une stabilité provisoire à la gestion de la ville cuprifère, en attendant une résolution définitive et des nominations complètes pour la gouvernance de Lubumbashi.

Emmanuel Kalasa, correspondant à Lubumbashi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube