Dans une interview exclusive dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, José Makila Sumanda, ancien Vice-premier ministre des transports et figure de l’opposition, a jeté un pavé dans la mare en rejetant catégoriquement l’hypothèse d’une implication de l’armée étrangère dans l’insécurité grandissante qui déchire l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon ce cadre de la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila, le pays ne serait pas confronté à une agression extérieure. « Si la RDC est agressée par l’armée étrangère, que Félix Tshisekedi saisisse le Conseil de sécurité de l’ONU et déclare la guerre », a-t-il lancé, tout en confessant n’avoir jamais eu connaissance de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, laquelle exige pourtant le retrait immédiat de l’armée rwandaise du sol congolais.
Co-fondateur de la plateforme politique “Sauvons le Congo”, José Makila estime que la seule solution à la crise sécuritaire actuelle réside dans un dialogue national inclusif, mené sous l’égide des prêtres de l’Église. Il a souligné la nécessité d’une “volonté patriotique” du régime en place pour la tenue de ces assises.
Interrogé sur la condamnation à mort de Joseph Kabila par la justice militaire pour haute trahison à la nation et complicité avec un mouvement subversif, M. Makila a affirmé que la justice n’avait pas fourni de preuves matérielles attestant ces allégations.
Ali Biayi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print

