Le rideau est tombé sur les espoirs de qualification de la République Démocratique du Congo pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN 2026) au Maroc. Les Léopards Dames ont vu leur parcours s’arrêter net ce mardi 28 octobre à Johannesburg, s’inclinant 1-0 face à l’Afrique du Sud lors du match retour du dernier tour des éliminatoires.
Le scénario a été cruel pour les Congolaises. Après un match retour tendu et globalement équilibré, les Banyana Banyana ont arraché la victoire dans les ultimes secondes, inscrivant l’unique but de la rencontre à la 91e minute au Dobsonville Stadium. Ce dénouement est d’autant plus douloureux que les Léopards Dames avaient réussi à obtenir un précieux match nul (1-1) à l’aller à Kinshasa, mais n’ont pas su concrétiser leurs opportunités décisives lors de cette manche retour.
Cette élimination constitue une nouvelle déception majeure pour le football féminin congolais, qui avait déjà manqué l’édition précédente. Les Léopards Dames sont désormais contraintes de se remobiliser, d’analyser les leçons de ce parcours, et de préparer avec détermination les prochaines échéances continentales pour espérer un meilleur sort.
Emmanuel Kalasa
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print

