Un vent de controverse souffle sur le Fonds Forestier National (FFN) en République démocratique du Congo. La Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat a pris une décision qui suscite l’indignation : la réhabilitation d’Honoré Mulumba au poste de Directeur Général. Cette décision intervient alors que M. Mulumba est non seulement cité dans un rapport de la Cour des Comptes pour détournement, mais fait également l’objet d’une procédure judiciaire en cours. Plus troublant encore, une somme colossale de plus de 500 000 dollars américains aurait circulé en coulisses pour orchestrer cette réhabilitation.
Honoré Mulumba n’est pas un inconnu des services judiciaires ni des auditeurs de l’État. Il avait été suspendu de ses fonctions après avoir été nommément désigné comme auteur de détournement de fonds dans un rapport accablant de la Cour des Comptes. Son dossier est d’ailleurs toujours entre les mains des instances judiciaires, rendant sa réintégration particulièrement délicate et questionnable.
La décision de la Ministre de l’Environnement jette une ombre sur les efforts de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. La circulation présumée de plus d’un demi-million de dollars pour cette réhabilitation, si elle est avérée, transformerait cette affaire en un véritable scandale d’État, sapant la confiance du public dans les institutions et la crédibilité des processus judiciaires en cours. Cette affaire promet de faire couler beaucoup d’encre et mettra à l’épreuve la détermination des autorités à combattre l’impunité.
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print
