RDC : l’Assemblée nationale fixe au 13 novembre l’élection de son nouveau président et rapporteur adjoint – CongoPresse.net

RDC : l’Assemblée nationale fixe au 13 novembre l’élection de son nouveau président et rapporteur adjoint

Share It:

Le processus de recomposition du Bureau définitif de l’Assemblée nationale congolaise est désormais lancé. Ce mardi 4 novembre 2025, le Rapporteur Jacques Djoli a rendu publique la décision officialisant le calendrier électoral visant à pourvoir aux postes vacants de Président et de Rapporteur adjoint de la Chambre basse du Parlement.

Signée par Jean-Claude Tshilumbayi, président ai de l’Assemblée nationale, cette décision prévoit un processus électoral qui s’étendra du 4 au 13 novembre 2025, avec les étapes suivantes :

– Du 4 au 7 novembre (10h à 18h) : dépôt des candidatures ;
– 8 novembre : examen des dossiers par une commission spéciale ;
– 10 novembre : publication des candidatures retenues ;
– 11 et 12 novembre (9h à minuit) : campagne électorale ;
– 13 novembre (13h) : séance plénière avec audition des candidats, vote et installation des nouveaux membres.

Ces élections font suite aux démissions de Vital Kamerhe et de Dominique Munongo, anciennement Président et Rapporteure adjointe, visés par des pétitions de destitution.

Pour le poste de Président, réservé à la majorité parlementaire, l’Union sacrée de la Nation (USN) a désigné Aimé Boji comme son candidat unique, parmi les douze postulants ayant déposé leurs dossiers.

Du côté de l’opposition, la compétition reste ouverte avec au moins cinq députés déjà en lice : Gratien Iracan, Van Kapenga, Zéphyrin Mfumumampanda, Christelle Vuanga, entre autres.

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube