RDC : Jean-Marc Kabund, de retour, torpille Tshisekedi et absout Kabila – CongoPresse.net

RDC : Jean-Marc Kabund, de retour, torpille Tshisekedi et absout Kabila

Share It:

Après des mois de silence, Jean-Marc Kabund, président du parti politique Alliance pour le Changement (ACH) et ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, a fait un retour fracassant sur la scène politique congolaise. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à Kinshasa, Kabund a tiré à boulets rouges sur la gestion de Félix Tshisekedi à la tête du pays, marquant une rupture nette avec l’ancienne coalition au pouvoir.

Dans une déclaration qui résonne comme un coup de tonnerre, l’opposant a clairement affirmé être “en procès avec Félix Tshisekedi, et non Kabila”. Il a martelé : « Il faut oublier Kabila, le problème actuel c’est Tshisekedi », dédouanant ainsi l’ancien président de la République et recentrant le débat sur l’actuel chef de l’État.

Face à la crise sécuritaire qui secoue l’Est du pays, caractérisée par l’agression rwandaise, Jean-Marc Kabund a préconisé la voie du dialogue national et inclusif, qu’il estime indispensable pour le retour de la paix. Il a par ailleurs brandi un ultimatum : « Si Tshisekedi n’organise pas encore le dialogue, le 15 décembre nous serons dans les rues dans une marche pacifique pour réclamer la tenue de ces assises ». Un avertissement lancé sur un ton ferme, déplorant la politique mise en place par le gouvernement congolais dans la quête de résolution à la crise sécuritaire.

Cette première sortie médiatique de Jean-Marc Kabund après sa libération de prison intervient dans un contexte politique particulièrement tendu, où plusieurs partis politiques de l’opposition ont été suspendus par le gouvernement pour complicité présumée avec la rébellion. Un climat propice à l’escalade des tensions, dont l’intervention de Kabund pourrait bien être le nouvel épicentre.

Ali Biayi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube