Les opérateurs économiques dans le secteur pétrolier annonce la fin de la distribution et de stockage du pétrole si le prix n’est pas revu. Et ce, à dater de ce jeudi 6 Août. Cette annonce a été faite depuis hier lundi dans un point de presse du comité des hydrocarbures de cette province.
Le président de ce regroupement des pétroliers dans le Haut-Katanga, Joseph Twite est inquiet de l’attitude du gouvernement congolais qui ne répond pas jusqu’à ce jour à leur préoccupation sur la révision de la grille tarifaire publiée depuis le mois de mars dernier.
Des rencontres ont été organisées pour négocier avec là ministre de l’économie fort malheureusement rien n’a changé. La situation actuelle du prix des produits pétroliers va en leur défaveur, a-t-il expliqué.
« En l’absence de la prise en compte des préoccupations des sociétés pétrolières de la zone sud, la décision de ces dernières de suspendre les activités prendra effet ce jeudi 06 août 2020 », précise-t-il.
Ils attendent donc la réaction du gouvernement congolais car cette décision qui est déjà envisagée dès ce jeudi peut créer des conséquences graves à travers le pays.
Dieumerci Matondo