La création de la banque de gestion des ressources naturelles pour réserver les carats de diamant et lingots d’or monétaire demeure un de plus grand trésor que notre pays inscrirait dans son histoire économique et ceci serait un patrimoine national de grande valeur.
Cette banque de stockage contribuerait largement à la stabilisation de l’économie nationale et pourrait devenir une référence mondiale en réserves bien connue et visible. Son évaluation en monnaie pourrait soutenir la politique monétaire et budgétaire en cas de crise économique.
Une opinion s’est fait jour par le passé que la RDC était un scandale géologique parce que regorgeant de tous les éléments chimiques recensés par le tableau périodique de Mendeleïev.
En, effet, ces substances minérales dans leur variété existent sous forme de gisements confirmés où d’indices prometteurs.
Fort malheureusement, ces minerais sont non renouvelables et épuisables, d’où ces ressources limitées méritent une préservation car leur perte et dégradation ne sont pas récupérables au cours d’une vie humaine.
Certains individus ont mal géré cette richesse naturelle au risque de ne pas profiter dignement à la population et aussi d’être dilapidée.
La RDC a connue des crimes économiques qui ont conduit à la génocide sociale par un certain groupe d’individus, capable de mettre le pays à genoux suite à l’enrichissement illicite. Il est donc temps de corriger et équilibrer la classe sociale.
La création d’une banque stratégique de matières précieuses: diamant, cobalt et or serait un geste patriotique de bonne foi.
Nous sommes disponible au service de la République afin de vous accompagner dans la réalisation de ce projet salutaire. Et nous mettrons tout notre savoir à la disposition du gouvernement pour la réussite totale de ce grand projet qui aidera le pays à faire une réserve économique grâce à ses ressources naturelles.
Christian Mbelu Kabala, Géologue et président fédéral de l’Alliance pour le Progrès du Congo (APC)/Haut Katanga