actualitépolitiquesocieté

Kinshasa: ACAJ invite la justice à se saisir des dérapages de l’APLC dans son enquête chez Access Bank

L’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), invite la justice congolaise à se saisir du dossier relatif aux dérapages des agents de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) dans l’enquête qu’ils mènent chez Access Bank.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit être informée par un communiqué fait dans la ville province de Kinshasa, mardi 15 décembre dernier, à travers les réseaux sociaux, des dérapages inacceptables dont se seraient rendus coupables certains agents de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption dans l’exercice de leurs missions.

Pour cause, ces agents auraient été filmés par des caméras de surveillance en fragrant délit de corruption.

Face à la gravité des faits, ACAJ recommande aux instances judiciaires de se saisir de ce dossier aux fins d’enquêter, identifier les auteurs et les sanctionner conformément à la loi.

Cette Ong de défense des droits de l’homme déplore le fait que le Coordonnateur de ladite Agence tente, sans convaincre, de minimiser les actes repréhensibles commis par ses collaborateurs dûment identifiés et filmés par les caméras de surveillance d’Access Bank en pleine opération de perception d’argent, présentée comme paiement d’un acompte sur la caution devant conduire à la mise en liberté provisoire du Directeur Général d’Access Bank, M. Arinze, irrégulièrement détenu par les services de l’APLC

 

ACAJ rappelle que les agents de l’APLC ont la qualité d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) et de ce fait doivent recourir aux services des magistrats du Parquet compétent pour tout acte devant toucher à la mise en œuvre de l’action publique. Ces derniers ne doivent nullement se substituer en Parquet, ni juridiction de jugement.

ACAJ condamne la procédure engagée qui va à l’encontre de la promotion d’une culture de la transparence, de l’intégrité et de la responsabilité dans la vie publique.

Par ailleurs, ACAJ insiste sur le fait que le Coordonnateur de l’APLC doit travailler avec les instances judiciaires et les acteurs de la Société Civile impliqués dans la lutte contre la corruption et la promotion de l’Etat de droit. Ce qui permettra au responsable de cette agence d’élaborer des outils d’enquête conformes à sa compétence, à la procédure pénale congolaise et aux limites des attributions des OPJ.

Héritier Lelo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page