actualitépolitique

RDC: Le clan Kabila veut à tout prix récupérer la présidence de l’Assemblée nationale

C’est une bataille qui ne dit pas son nom à l’instant. Et ce n’est pas facile mais tout est possible en politique. Le camp Tshisekedi avec son Union Sacrée veut contrôler tout alors que c’est le cas pour la famille politique de l’ancien président Kabila.

La déchéance du bureau de l’Assemblée Nationale est désormais une opportunité qui s’offre au Front Commun pour le Congo en vue d’évaluer objectivement la marche de la plateforme électorale chère au sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

De ce fait, le FCC s’est inscrit dans une dynamique de mobilisation des troupes. C’est ce qui justifie des réunions marathons entre le comité de crise et les membres de la coordination, sous l’arbitrage de leur autorité morale.

La restructuration du regroupement et la planification de la reconquête du perchoir de la Chambre Basse sont les objectifs affichés.

Ces travaux se déroulent dans une atmosphère de sérénité, empreinte du silence légendaire qu’on reconnaît au Raïs.

A Lubumbashi où se déroulent les rencontres, les services de la communication du FCC évoquent la réorganisation des troupes pour la bataille du nouveau bureau, ainsi que d’autres grands enjeux.

Les tombeurs de Jeanine Mabunda ayant été essentiellement du FCC, il convient d’analyser à fond leur desiderata et concocter des stratégies pour les ramener à la maison. La question du maintien ou pas de l’actuelle coordination sera traitée sans complaisance.

Se référant à la parabole biblique du Fils prodigue, les membres de la cellule de crise vont mener des consultations auprès des partis politiques fondateurs du FCC.

Ces travaux devraient chuter à la restructuration de la plateforme.

Pitshou Kabeya / Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page