Alors que des troupes rwandaises sont signalées à l’Est de la République Démocratique du Congo par les experts des Nations Unies, le président Félix Tshisekedi vient d’accorder une audience, ce mardi 19 janvier à Kinshasa, à 3 officiels Rwandais constitués de Donald Kaberuka, du général Joseph Nzabamwita et de Vincent Karega, respectivement haut fonctionnaire à l’Union Africaine, secrétaire général des services d’intelligence et ambassadeur du Rwanda en RDC.
Une correspondance personnelle du président Paul Kagame a été remise à Félix Tshisekedi, à l’issue de ces échanges.
A la sortie de l’audience, avec beaucoup de réserves, le diplomate Rwandais Vincent Biruta, qui a conduit la délégation, a fait état d’un « message lié à la coopération bilatérale et aux questions sous-régionales et continentales ».
A cet effet, des contacts de haut niveau entre les autorités des 2 pays sont envisagés dans les domaines sécuritaire, politique et économique.
Ces rencontres interviennent au moment où l’opinion nationale regrette le silence de l’exécutif congolais sur les allégations faisant état de la présence de l’armée rwandaise en RDC.