La rédaction de congopresse.net a rencontré Albert Mboyo, directeur de marketing de Vodacom afin de dévoiler au grand public sa vraie personne, mais aussi le secret de son succès au sein de cette grande société de télécommunication.
Albert Mboyo est originaire de la Tshuapa, territoire de Boende. Il est né en 1968 dans la ville de Mbandaka. Il commence ses études primaires à Mbandaka pour finir à Kimwenza dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC. Peu après, il est repart dans son Mbandaka préféré au petit séminaire pour devenir prêtre. Après différentes réflexions, il décide de renoncer à la prêtrise pour aller étudier à l’université de Kinshasa à la faculté des sciences économiques. C’est par ses convictions personnelles qu’il décide de quitter le petit séminaire pour éviter d’aller continuer d’autres cours. Comme lui, tous ceux qu’il a laissés au petit séminaire ont changé d’avis. Déjà studieux, Albert Mboyo préfère l’université au petit séminaire.
Début de carrière
Après ses 5 ans d’études universitaires, il a commencé sa carrière à la société Bralima comme agent commercial où il vendait les produits de la société précitée. Six mois après, il devient manager. Il a donc passé six ans à la Bralima avant de rejoindre Vodacom où il a commencé comme responsable de marque, puis manager, chef de département et désormais directeur de marketing. Il occupe le poste de directeur depuis six ans.
Il est père de quatre enfants dont deux garçons et deux filles mais il est aussi cadet d’une famille de six enfants.
Bien qu’agent chez Bralima, M. Mboyo avait visé très loin pour sa carrière. Sa première société brassicole était pour lui une école de formation. Plusieurs cadres de Taba Congo, BEAT sont passés par la Bralima. Et ça fait pratiquement près de 20 ans qu’il est dans le marketing. Ce qui prouve justement que c’est tout à fait normal qu’il devienne chevronné du domaine. A Bralima, Monsieur Mboyo gagnait 80$ pour ses premiers mois avant d’atteindre le sommet.
D’après lui, en allant chez Vodacom, il avait un challenge, un défi à relever. A son arrivée, il y avait des sociétés de téléphonie et à l’époque pour avoir la SIM ainsi que la carte prépayée ce n’était pas facile. C’est grâce à Vodacom que la carte prépayée en RDC était ramenée de 40 à 5$. Grâce à son expertise, Vodacom avait installé des panneaux publicitaires, des écrans géants, des enseignes lumineuses, etc. même certains affichages comme au stade de Martyrs.
« Vodacom, c’est une vocation. Nous ne pouvons pas être dans une communauté et limiter notre rôle. Pour les jeunes, c’est essentiellement le divertissement. Quand il a lancé le tournoi comme Kata dance, Vodacom Superstar, a commencé en 2002. Vodacom est la quatrième génération de la musique congolaise. Vodacom est aussi le bâtisseur du football congolais à travers ses différents championnats. Pour nous c’est la fierté de nos abonnés qui compte. La première société à envoyer des jeunes congolais pour aller étudier à l’étranger bien qu’on en parle pas trop. Nous construisons la nouvelle génération congolaise, nous sommes dans le domaine de l’éducation, dans le domaine de l’enseignement, dans le domaine de la santé », a-t-il confié.
Le service Mobile Money
C’est l’initiative propre à Vodacom créé mondialement. En République Démocratique du Congo, plusieurs sociétés n’ont fait que copier cette innovation. A propos de la paie pendant l’achat des crédits sur M-pesa, il précise que ce service contribue à la stabilisation de la monnaie. Mais aussi ça fonctionne comme lorsque vous avez un compte dans une banque, quand il s’agit de retirer l’argent il faudra payer quelque chose ou pendant la vérification de sa balance.
Secrets de M. Albert Mboyo
Albert Mboyo s’est fixé des objectifs avant d’être marketeur de Vodacom. Ce dernier favorise l’expertise des jeunes congolais. Et 95% de cadres de cette société de télécommunication, ce sont des congolais. Plusieurs sociétés en RDC ont des cadres intelligents qui peuvent élever le niveau de leurs services mais seulement ils n’’ont pas des objectifs bien précis. En 2021, Albert Mboyo a déjà totalisé 19 ans chez Vodacom depuis son arrivée.
Bref, Vodacom pose beaucoup d’actions pour accompagner la nouvelle génération mais aussi aider la population congolaise à résoudre ses différents problèmes sociaux à travers ses services. Pendant la période la covid19, cette société a mis à la disposition du public le service Voda-educ où tout élève pouvait suivre les cours gratuitement.
C’est donc ce que vous pouvez retenir de Monsieur Albert Mboyo, directeur de marketing de la plus grande société de télécommunication en République Démocratique du Congo.