C’est un tournant dans l’affaire 50 wagons commerciaux achetés illégalement par le ministre de transport et voies de communication, Didier Mazenga. Il faut dire que, le ministre a cédé à la pression exercer par l’ONG ACAJ, Association Congolaise pour l’Accès à la justice.
Dans une correspondance adressée à la société SOKIN SARL de l’homme d’affaires libanais, Abed Achour, le ministre Didier Mazenga n’a eu autre choix que de résilier le contrat signé « en violation flagrante de la procédure de passation de marchés publics en RDC », bien nié par certains de ses proches.
« Conformément à la lettre n° 0976/04 2021 du 2 avril 2021 de Monsieur le Directeur de cabinet de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, je vous notifie la résiliation du contrat relatif à l’acquisition des wagons en faveur de la société commerciale des Transports et des Ports, SCTP SA », peut-on lire dans une correspondance signée le 05 avril 2021, par le ministre des transports et voies de communication, maître Didier Mazenga destinée à la société Sokin SARL.
Une victoire pour l’ACAJ qui a dénoncé cet achat jugé illégal. Une preuve que la société civile est une force et capable de renverser les situations compliquées.