actualitépolitique

Affaire Mukumadi en justice:  » le vrai feuilleton va devoir commencer » annonce Justin Omokala

Le député provincial du Sankuru Justin Omokala annonce le début du feuilleton judiciaires du gouverneur Stéphane Mukumadi.

Dans un document parvenu le mercredi 8 Avril à la rédaction de Congopresse.net, l’élu de la province du Sankuru se montre optimiste quant au début du procès du numéro 1 de sa province.

 » Le vrai feuilleton judiciaire de Mukumadi va devoir commencer », affirme-t-il . Justin Omokala Wemambolo estime que les enjeux de cette affaire judiciaire a plusieurs contours.

De prime abord, cet acteur politique salue l’annonce du retour du gouverneur dès la fin du confinement.

« Son retour va permettre à la justice de faire son travail. Notre souci à l’instant, c’est le développement de notre province du sankuru. Nos besoins en urgence , c’est entre autres l’amélioration des conditions de vies Social de la population,l’ ouverture des routes en déserte agricoles ,la lutte anti-érosive à Lodja, katako, wembonyama, les systèmes sanitaires et l’emploi des jeunes. Le retour de l’ancien gouverneur va aider la province à avancer en récupérant les biens qu’il a détournés « , a expliqué le député Justin Omokala.

Et d’ajouter : » Ça sera possible à condition que les députés provinciaux du sankuru choisissent un nouveau gouverneur compétent, manager ,intelligent et discipliné , qui respecte les lois de la république mais aussi les députés comme acteurs d’ une institution suprême de la province.

Dans le même ordre d’idées, il s’étonne de la longue absence du gouverneur en dehors de la province.  » C’est un fugitif. Il finira sa vie en prison. Comment un gouverneur peut être durant plus d’année toujours en mission ? C’est une abomination », réagit-il.

Il rappelle que l’assemblée provinciale du sankuru a fait son travail en destituant le gouverneur Mukumadi.

« Nous n’avons pas d’ injonctions ni des leçons à donner à la justice pour une quelconque orientation. À ma connaissance, Monsieur Mukumadi a été invité pour la première fois à la justice. Sans doute Il y aura une deuxième et puis une troisième fois en cas de refus ou résistance. Et une invitation judiciaire à laquelle on répond peut prendre plusieurs proportions. Au besoin, l’instruction peut prendre quelques jours », a-t-il rappelé.

En suite, Justin Omokala rappelle au gouverneur Mukumadi qu’en cas du refus de mandat de comparution, le procureur général sera obligé finalement de décerner un mandat d’amener du corps contre lui.

 » À ma connaissance, ce Monsieur devait déjà l’objet d’une arrestation.
Personne n’a le pouvoir d’arrêter l’hémorragie judiciaire. Les éléments à charges contre lui sont très accablants parmi lesquels son implication dans les détournements des derniers publics…Au regard de ce qu’il fait au Sankuru, il doit passer le reste de sa vie en prison », a indiqué Justin Omokala.

Par aillleiurs, le député Justin Omokala Wemambolo avait déposé une plainte contre le gouverneur intérimaire de la province du Sankuru Paul Tshyabilo Nkoto à la cour de cassation de Kinshasa, le 25 février 2020. Il l’a accusé notamment de détournement des deniers publics, corruption, d’abus de pouvoir, usurpation des compétences, séquestration et association de malfaiteurs.

 

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page