
Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, a haussé le ton face à certains médias et journalistes accusés de diffuser de fausses informations sur les évènements à l’Est du pays, notamment dans la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Tout d’abord, Christian Bosembe a tenu à féliciter les militaires congolais pour leur engagement, leur détermination et leur courage exemplaires dans la défense de l’intégrité du territoire national. Par ailleurs, le régulateur du contenu médiatique congolais s’indigne de la propagation des images qui font croire à la population à une victoire de l’ennemi.
« Nous constatons que certaines mauvaises langues, à travers des manipulations, s’efforcent de propager des vidéos prétendant montrer des victoires des terroristes, alors que ces derniers sont en perte de vitesse sur le terrain », a fait savoir Christian Bosembe dans son compte X.
Il poursuit : « J’appelle à la conscience et au sens de la responsabilité de tous les Congolais : Abstenez-vous de relayer ou de diffuser des vidéos et des informations non vérifiées. Les médias et les journalistes, quant à eux, doivent clarifier leurs lignes éditoriales en ces temps de crise et soutenir sans équivoque nos vaillantes FARDC. La vérification rigoureuse de chaque information et vidéo qui circule sur les réseaux sociaux est indispensable pour éviter de jouer le jeu de l’ennemi ».
Pour clore ses propos, le président du CSAC, institution d’appui à la démocratie, donne un avertissement ferme aux personnes qui diffusent de mauvaises images : « À ces journalistes traîtres, à ces leaders d’opinion qui choisissent le silence coupable, et à ces influenceurs achetés qui se mettent au service de l’ennemi par leurs actions, souvenez-vous que l’histoire vous jugera avec sévérité ».
Pendant ce temps, les affrontements se poursuivent intensément dans la province du Nord-Kivu entre les forces armées de la RDC et les terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise.