actualitééconomie

Après la lettre du ministre du budget au Ministre des finances, Bienvenu Matenda éclaire l’opinion

Dans une correspondance adressée au VPM en charge du Budget, Bienvenu Matenda précise que dans le cadre de la domiciliation, « Tous les ordres de paiement des IPR sont mensuellement logés à la BCC lors du transfert de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat » et Contrairement aux affirmations du vice-Premier ministre et ministre du Budget, l’argent retenu à la source, dans le cadre les Impôts professionnels sur le revenu (IPR) du secteur public, est bel et bien à la Banque centrale du Congo (BCC). C’est ce que déclare formellement Bienvenu Matenda Kibangala, responsable de la Direction du Trésor et de l’Ordonnancement du ministère des Finances, dans sa réplique à la lettre Réf. 021/VPM/MINBUDGET/LBM/IMBM/MN/2020 du 14 janvier 2020 signée par Jean-Baudouin Mayo.

Par ailleurs, il précise que dans le cadre de la domiciliation, les ordres de paiement des IPR sont mensuellement logés à la BCC, lors du transfert de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Et, comme pour tordre le cou à tout soupçon de détournement de la somme ainsi collectée, le responsable de la direction du trésor et de l’ordonnancement du ministère des Finances, brandit tous les ordres de paiement informatisés des mois de janvier, février et mars de l’année dernière.

Quant à l’instruction relative au débit du compte général du trésor dans le cadre des IPR que le ministère des Finances envoie à la BCC, le numéro 1 de la Division du Trésor et de l’Ordonnancement souligne que cette opération se fait sur base d’un relevé de déclaration des IPR en provenance de la Direction de la paie du ministère du Budget. Rien donc d’obscure.

Dans sa lettre sus-référencée adressée au Ministre des Finances, Jean-Baudouin Mayo fait savoir que les IPR retenus à la source à travers la chaîne de la dépense publique, ne sont pas enregistrés à la BCC, comme recette à partir du compte du receveur des impôts. Bien au contraire, le vice-Premier ministre et ministre du Budget affirme que cet argent est plutôt encaissé à travers des comptes internes de la BCC, en l’occurrence « Ordonnances Monnaie nationale » ou « Dépenses en urgence ».

Cette réplique vient éclaircir l’opinion sur cette question qui a embrouillée les têtes des gens depuis l’apparition de la lettre du Vpm du budget au ministre des finances sur les réseaux sociaux.

 

Emilie Kahindo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page