actualitésocieté

Assassinat de Chérubin Okende : Ensemble pour la République exige l’autopsie avant de tirer toutes conclusions sur l’affaire et sollicite le secret de l’instruction

Par Pi Tiem's

Le débat sur l’ouverture des enquêtes pour découvrir les circonstances dans lesquelles Chérubin Okende a été assassiné est loin d’être terminé.

Dans un communiqué de mise au point publié jeudi 20 juillet, le parti politique Ensemble pour la République a exigé l’autopsie pour l’ouverture de nouvelles pistes dans l’enquête.

« L’autopsie n’a pas encore été pratiquée alors qu’elle est incontournable dans ce cas pour permettre de déterminer les circonstances de la mort, l’heure de la mort, la cause et les moyens utilisés pour causer la mort. Cette autopsie ouvrira les pistes vers les assassins et leurs commanditaires », a déclaré le parti Ensemble pour la République dans un communiqué signé par son secrétaire général, Dieudonné Bolengtenge.

Ensemble pour la République déplore la vulgarisation dont fait l’objet la préparation des enquêtes car, dit-il, « en droit Congolais et en matière pénale, l’instruction préparatoire de l’enquête est secrète ».

Et d’ajouter :

« Dans le même temps, des membres du gouvernement se permettent de dresser des parallélismes douteux avec l’assassinat de Laurent Désiré Kabila (Cfr la communication du ministre Nicolas Kazadi). Le porte-parole du gouvernement, le Ministre Patrick Muyaya se permet même d’interdire à l’opinion que l’on fasse le parallèle avec l’assassinat de Floribert Chebeya. Pourtant les similitudes sont flagrantes dans ce cas : invitation au siège d’une institution publique, pour l’un à la police, pour l’autre à la Cour constitutionnelle, puis disparition et corps retrouvés dans un véhicule. Mises en scènes douteuses, avec des traces incontestables d’un assassinat ».

Le parti politique de Moïse Katumbi s’interroge également sur les « agitations » de la part des autorités autour de la mort de cet ancien ministre des transports.

« Les gens n’ont-ils pas leur conscience tranquille ? Veut-on servir à l’opinion une version éloignée de la vérité ? Pour protéger qui ? », s’interroge ce dernier.

À savoir que, le mercredi soir, en la cathédrale Notre-Dame du Congo, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa avait dit une messe en mémoire de Chérubin Okende, qui a quitté la terre des hommes dans des circonstances mystérieuses. Plusieurs personnalités politiques et diplomatiques ont pris part à cette célébration eucharistique au cours duquel le Cardinal Fridolin Ambongo a demandé que les enquêtes soient justes, objectives et impartiales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page