Conscients de ce qui est à faire au cours de cette 2e édition de l’Afrocan, l’épopée est bien lancée pour les Léopards basketball de la République Démocratique du Congo dompteurs des Lions du Cameroun, sur le score de 70 à 63.
Ce samedi 08 juillet, à l’ouverture de la compétition, les Léopards ont bien entamé le tournoi, à Arena Kilimba de Luanda, en prenant les choses en main dès le premier set avec un score de 20-17, trois paniers d’écart pris, avant de céder la main au deuxième set sur le score de 18-21 ; faisant ainsi un total de 38-30 à la pause.
À la reprise du match, l’initiative sera prise par les congolais déjà lors du 3e set, 19-11 pour la RDC. Le Cameroun s’est fait avoir. Le dernier set ne va pas changer l’issu du match, 13-14 pour le Cameroun.
Durant ce match, l’équipe congolaise a été portée par Evariste Shonganya, ce dernier, auteur de 26 points, 10 rebonds et 3 passes accompagnées de Garmine Kande avec 16 points, 15 rebonds et 1 passe pour un score final de 70-63. La leçon du maître a été bien enseignée, les Léopards disciplinés ont su faire une première sortie à la hauteur.