actualitépolitique

RDC : Compromis trouvé entre la CENI et la mission d’observation électorale CENCO-ECC

Par Lionel Kibuluku

A l’issu d’un entretien entre le président de la CENI, Denis Kadima et les représentants de la CENCO, Mgr Donatien Nshole et celui de l’ECC, le révérend Erick Senga, un compromis a été trouvé sur le malentendu qui trainait autour de la transparence du fichier électoral et la publication des listes provisoires des électeurs et de la cartographie des bureaux de vote.

Cet échange a convaincu les deux représentants de ces deux structures. Selon eux, la CENI a manifesté la bonne volonté et ils vont ensemble poursuivre le processus.

« Par rapport au processus électoral, nous sommes pratiquement au dernier virage et je compare le stade actuel à un avion qui s’apprête à atterrir. L’atterrissage est une étape du vol qui demande un maximum d’attention du pilote, de l’équipage et aussi de la tour de contrôle. Cela requiert une grande connexion entre l’équipage et la tour de contrôle. L’équipage, c’est le président Kadima et ses collaborateurs et nous, nous sommes quelque peu la tour de contrôle. Et c’est donc dans cette dynamique d’accompagner la CENI pour un bon atterrissage que nous sommes venus échanger avec lui. Vous savez la dernière actualité, c’est que la CENI a mis sur le site la cartographie électorale. C’est déjà quelque chose qui traduit la volonté de la transparence et c’est une publication provisoire avec l’intention que les gens vérifient surtout qu’on n’avait pas affiché partout dans les bureaux sauf dans quelques antennes pour que s’il y a à corriger qu’on corrige », a fait savoir Mgr Donatien Nshole devant la presse à l’issu de l’entretien.

Et d’ajouter :

« Évidemment, c’était l’occasion pour échanger sur certaines réalités et vous savez, on est dans un environnement toxique, vous communiquez, on vous interprète autrement. Par exemple, on raconte que la CENI a commencé à enrôler de nouveau les gens qui n’avaient pas des cartes parce qu’ils remplissent les formulaires. Là, je viens d’apprendre qu’il y a à distinguer entre le F01 et le F06. Le premier, c’est un formulaire qu’on remplit quand on est enrôlé, mais quand on perd la carte, on vient remplir une autre, c’est autre chose. Donc ce n’est pas un deuxième enrôlement et cela nous rassure », a indiqué Mgr Donatien Nshole.

Monseigneur Donatien Nshole note, par ailleurs, qu’ils ont beaucoup appris de ces échanges, et il se dit motivé à poursuivre ensemble le processus électoral avec la CENI.

Rappelons que la CENI et la mission d’observation électorale CENCO-ECC ne s’entendaient pas sur la question du fichier électoral et la publication des listes des électeurs et la cartographie des bureaux de vote, la MOE accusait la CENI de préparer la fraude électorale. Aujourd’hui la voile est enfin levée sur cette question.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page