actualitésocieté

CENI RDC : délivrance des duplicatas des cartes d’électeur, l’opération n’a pas toujours débuté dans certaines antennes de Kinshasa

Par Christian Batufueni

C’est pour ce mardi 02 août 2023 que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait annoncé le lancement de l’opération de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur pour les élections générales de décembre prochain.

D’après le constat effectué par Congopresse à l’antenne de la CENI dans la commune de Matete, à Kinshasa, les agents de la CENI étaient toujours en attente du go de la part de la hiérarchie pour débuter avec la délivrance des duplicatas. Cependant, sur place, Congopresse a constaté la présence d’une foule immense des enrôlés venus justement pour obtenir les duplicatas de leurs cartes d’électeur.

Monsieur Nestor, un des enrôlés trouvé sur place, a appelé la CENI à produire du bon travail car, dit-il, « avec cette carte, nous pourrions faire plusieurs opérations ».

Par ailleurs, à l’antenne de Lemba, les agents de la CENI ont renvoyé le début de cette opération pour le lendemain (soit le jeudi 03 août), en raison du manque de connexion internet qui ne favorise pas la délivrance des duplicatas.

L’un des enrôlés rencontré à cette antenne déplore le « manque de considération » de la part des agents de la CENI qui sont venus en retard. Il demande, toutefois, à la CENI que « les mêmes erreurs ne se répètent plus ».

Notons que ces duplicatas sont délivrés aux enrôlés qui ont, soit perdu leurs cartes d’électeur, soit encore à ceux dont les écrits sur les cartes d’électeur ne sont plus visibles.

Rappelons que il n’y a aucun frais à payer pour la délivrance des duplicatas des cartes d’électeur. Ces duplicatas sont délivrés uniquement dans les antennes de la CENI placées dans diverses communes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page