actualité

Conflit entre la RDC et le Rwanda : Jean-Claude Katende appelle au sens de responsabilité des politiques 

Par Héritier Lelo

Dans une communication parvenue à la rédaction de Congopresse.net ce mercredi 08 juin, Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO et fervent défenseur des droits de l’homme, a demandé aux dirigeants politiques de faire ce qui est possible pour sensibiliser les acteurs régionaux et internationaux sur l’agression du Congo par le Rwanda via le M23 et pour opérer de changements au sein de l’armée et équiper cette dernière. 

« Même si d’autres politiciens congolais ont choisi de garder silence face à l’agression du Congo par le Rwanda, nous gardons l’espoir que notre cause est juste et le Congo finira par gagner », a déclaré Jean Claude Katende.

D’après M. Jean Claude Katende, tout politicien congolais qui n’a pas condamné l’agression du Congo par le Rwanda ou qui se fait complice des agresseurs n’est pas digne de diriger les congolais ni aujourd’hui ni demain.

De ce qui précède, la semaine dernière, dans son séjours à l’Est (Goma et Bukavu), il a constaté qu’une dynamique citoyenne très encourageante se met de plus en plus en place.

Pour ce défenseur des droits de l’homme, tout congolais qui achète les produits du Rwanda donne à ce pays de l’argent pour continuer à acheter les armes qui lui servent de venir tuer les congolais.

« Dans les réunions où j’ai pris part, les collègues choisissaient ce qu’il fallait manger ou boire. Tout produit d’origine rwandaise était boycotté. Moi-même, j’avais toujours l’habitude d’acheter à Goma des saucisses du Rwanda pour amener à Kinshasa. Cette fois, je ne l’ai pas fait. J’ai été conscientisé par mes amis qui habitent l’Est », a-t-il indiqué. 

Selon Jean Claude Katende, la seule façon d’interpeller les frères et sœurs du Rwanda (grands et petits commerçants), c’est de boycotter leurs produits, pour qu’ils appellent leurs dirigeants politiques et militaires à s’inscrire dans le schéma de la paix et de la cohabitation pacifique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page