actualitésocieté

Covid-19 à Kinshasa: Avant la levée des mesures du gouvernement, certaines activités reprennent à la normale

La situation de la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo et particulièrement à Kinshasa a une allure hors du commun. Et ce, depuis le début du mois de mai que le chiffre sur la contamination par jour a augmenté. En dépit de ce grand nombre de cas testés positifs, il s’ajoute la question de la prise de conscience par le peuple méfiant et négligeant.

À Kinshasa, certaines mesures annoncées par le chef de l’Etat pour empêcher l’élargissement de la chaine de contamination de la maladie à Coronavirus ne sont plus respectées, alors que le nombre de cas testés positifs ne cesse d’accroître. Le pays compte maintenant plus de 800 personnes atteintes de la pandémie.

D’une part, des mesures comme le non rassemblement de plus 20 personnes, le port obligatoire des masques ne sont pas respectées consciencieusement par la population, dans des carrefours comme le rond point victoire. Les malfrats se réunissent comme toujours pour arracher des téléphones au passagers des taxi bus. plus d’une Cinquantaine des personnes sont incessamment sur les arrêts de bus, les autres sans masques ou tiennent les masques à la main avec vigilance pour ne porter qu’à la vue des agents de l’ordre, d’autre part les coins les plus reculés de la capitale comme à Kinseso, à Maluku, à Mumbele, la population vit comme si rien n’était, tous les marchés où se heurtent les acheteurs sont ouverts, à cela s’ajoute l’insécurité, manque d’eau et de l’électricité déclarées gratuites par le gouvernement central.

Ce drame à Kinshasa ne rassure surtout pas la fin d’une calamité mais rajoute la panique et l’inquiètude au sein de la population.

C’est aux autorités compétentes de veiller de façon rigoureuse, au respect des normes sanitaires recommandées pour éviter le pire dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

Des campagnes de sensibilisation, des explications plus claires sur la situation de Coronavirus, la permission des reportages sérieux démontrant la situation compliquée des personnes déclarées atteintes de la pandémie sont suggérées pour éveiller les esprits d’une population qui se méfie d’une situation gravissime faute des imbroglios coulant comme de l’eau.

 

Delphin TAMBWE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page