Diplomatie

Crise dans l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi a échangé avec Jean-Pierre Lacroix

Par Nathan Kumba

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a rencontré, le mercredi 27 février, à la Cité de l’Union africaine, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour le maintien de la paix, afin de discuter de la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils ont notamment abordé les efforts visant à mettre fin aux hostilités et à relancer le processus diplomatique pour une paix durable.

Jean-Pierre Lacroix a souligné l’importance de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée à l’unanimité, qui affirme le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, l’arrêt des combats et la mise en œuvre des engagements des processus de Luanda et de Nairobi.

Évoquant l’attentat meurtrier survenu ce mercredi à Bukavu, Lacroix a insisté sur la nécessité d’appliquer cette résolution, précisant que tous les acteurs doivent œuvrer ensemble pour la paix. Il a ajouté : « La priorité est de faire cesser les hostilités et de permettre à la diplomatie de prendre le relais pour une paix durable. »

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies a conclu en réaffirmant l’engagement de la communauté internationale en faveur de la stabilité et de la sécurité en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page