actualitépolitique

Refus de déposer des candidatures aux élections : le secrétaire général du PDCD, Willy Masumbuku qualifie les opposants des faux-fuyants

Par Egide Ombum

Dans une interview exclusive accordée, ce lundi 17 juillet 2023, à Congopresse.net, le secrétaire général du Parti de Démocrates Congolais Dynamique (PDCD), M. Willy Masumbuku Kashala a qualifié les opposants congolais qui se retirent du processus électoral des « faux-fuyants ».

« Moi, je pense qu’un politicien ne peut pas voir les choses comme ça. Je pense que ce sont des faux-fuyants. Nous pensons que les élections vont se dérouler normalement. Ce que la CENI a déjà fait, c’est vrai, c’est l’œuvre humaine, ça peut être entachée de certaines irrégularités. Mais, ces irrégularités là ne peuvent pas remettre en cause tout le processus électoral. S’il y a des petits soucis, il y a moyen de les corriger. Par rapport à nos amis qui sollicitent, je dirai même, qui exigent la contre-expertise du fichier électoral, je crois que, pour moi, c’est un non-événement », a déclaré M. Willy Masumbuku Kashala.

Le secrétaire général du PDCD estime que certains opposants ont « des agendas cachés » qui leur pousseraient à boycotter les élections générales de décembre prochain.

« Moi, je fais confiance à la CENI pour une raison. Beaucoup de gens ne connaissent pas M. Kadima. Il est irréprochable par rapport à l éthique surtout électorale. C’est quelqu’un qui a été bien formé et il a formé beaucoup de gens par rapport aux élections. Je ne pense pas qu’il va entacher sa personnalité ou sa dignité en truquant les élections ou en créant une situation pour faire bénéficier un camp et pas l’autre. Moi, je pense que ces gens là de l’opposition doivent avoir peut-être certains agendas cachés pour chercher à créer la distraction, pour qu’on aille dans une histoire de transition, chercher à occuper des postes de responsabilité, tellement qu’ils savent que le peuple ne va pas les voter », a-t-il renchéri.

En outre, M. Willy Masumbuku lance un message d’espoir aux peuples de Kwamounth, Masisi et Rutshuru qui sont jusqu’à présent écartés du processus électoral pour cause d’insécurité.

« Je crois qu’il faudra être un peu patient. C’est-à-dire dans un, deux ou trois mois, il y a possibilité que la CENI fasse quelque chose. On apprend que l’armée avec la police bien-sûr est entrain de rétablir l’ordre dans le Kwamounth même s’il y a encore des cas mineurs d’agression ou d’incivisme de ces « bandits de grand chemin » de Mobondo. Mais, quant à la partie Est, moi je crois que les efforts sont aussi très énormes de l’autre côté. Par rapport, à cette population là qui risque de ne pas être enrôlée et de ne pas participer aux élections, je ne pense pas que cela va entraver le processus électoral. Je parle au cas où le problème persistait, le gouvernement doit rassurer ces populations qu’il ne va pas les oublier », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le secrétaire général du Parti de Démocrates Congolais Dynamique, M. Willy Masumbuko indique que son parti est prêt à affronter les élections générales de décembre prochain.

« Dans le PDCD, nous tenons beaucoup à notre ligne de conduite. Étant un parti politique, nous sommes obligés de nous préparer pour affronter ces élections. Nous avons un parti qui respecte les textes. La constitution de notre pays nous dit que pour accéder au pouvoir, il faut nécessairement passer par une élection. Nous prenons les choses au sérieux. Nous nous préparons depuis plusieurs années déjà. Si nous prenons toutes comptabilités faites avec les provinces, nous serons déjà dans les 150 candidats. Puis que vous savez que nous sommes dans un regroupement qui s’appelle le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes. Donc, nous devrions en principe présenter suffisamment des candidats au niveau national comme provincial pour affronter avec assurance ces élections de décembre 2023 », a-t-il affirmé.

Pour M. Willy Masumbuku Kashala, l’hypothèse du glissement est à écarter étant donné que cela ne figure pas dans l’agenda du Chef de l’État. Le secrétaire général du PDCD a notamment invité la population à plus de sérénité et à faire confiance à la CENI ainsi qu’au Chef de l’État qui se montrent déterminés à organiser des élections dans le délai constitutionnel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page