actualitépolitique

Désignation du président de la CENI : Les mouvements citoyens montent au créneau

Par Fédor Mongendo

 

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 4 août, par des mouvements citoyens et organisations ainsi que dynamiques des jeunes engagés dans le processus de la consolidation de la démocratie en RDC, à travers l’un de responsables Kasongo Ilunga du mouvement citoyen Biso peuple, regrettent de l’incapacité des chefs de confessions religieuses à dégager l’unanimité autour du futur président de la centrale électorale.

« Nous observons avec profonde préoccupation et amertume les tergiversations et l’incapacité des chefs de confessions religieuses à dégager l’unanimité autour du futur président de la CENI. Réalisons que les principes électoraux fondamentaux d’expertise et expérience, indépendance, de professionnalisme et d’intégrité érigés en critère pour être membre de la centrale électorale ne peut faire obstacle au choix de ceux-ci, surtout quand il s’agit des pères spirituels, à moins que d’autres motivations socio-économiques et sociologiques non-apparentes puissent préciser audit choix « , a-t-il précisé .

Rappelant que les chefs de confessions religieuses ont toujours évolué dans une approche dichotomique, lorsqu’il s’agit de l’enjeu de désignation du président de la CENI. La même situation s’est reproduite successivement en 2013, 2015 et 2019, encore une fois les mêmes confessions se sont illustrées en barrière.

« Constatons, bien plus, la construction d’une synergie politique sous forme d’alliance de circonstance autour des deux confessions religieuses dissidentes qui présagent, sans conteste une crise politique en gestation avec conséquence de cautionner la stabilité du pays et l’élan de consolidation de la démocratie enclenchée par le pouvoir en place. Portons à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que les confessions religieuses soumettent le processus électoral 2023 à une impasse non justifiée qui conditionne sévèrement les efforts de la relance effective du processus électoral remis dans les rails grâce aux efforts soutenus et inlassable de l’actuel Bureau de l’Assemblée Nationale qui s’est engagé visiblement à matérialiser la détermination du Président de la République « , ajoute-t-il.

Ces derniers ont condamné les violences perpétrées dans les paroisses de l’église catholique de Mbuji-Mayi, au centre pastoral Lindonge et à la résidence du Cardinal, Archevêque de Kinshasa. Par conséquent, les mouvements citoyens réunis appellent la population congolaise à rester attentifs et éveillés et à attendre la consigne de mobilisation pour des manifestations d’envergure contre toute force sociale ou politique qui tenterait d’en feindre les efforts des institutions à mettre en place une nouvelle CENI en vue de relancer le processus électoral 2023.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page