Dans la lignée de ses interventions habituelles, Martin Fayulu a une fois de plus saisi l’occasion d’analyser le discours du Président de la République sur l’État de la nation, prononcé le mercredi 11 décembre 2024, devant le Parlement réuni en congrès.
Lors de cette allocution, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a dénoncé certaines défaillances de la Constitution actuelle et a plaidé en faveur d’une réforme de cette loi fondamentale. Des déclarations qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention de l’ancien candidat à la présidentielle de 2023, Martin Fayulu, qui a rapidement réagi :
« Non, Monsieur Félix Tshisekedi, la Constitution de la République n’entrave en rien le bon fonctionnement des institutions. Le retard dans la nomination du Premier ministre n’a absolument aucune base constitutionnelle. Relisez attentivement l’article 78 », a-t-il écrit sur son compte X (anciennement Twitter).
Il a également ajouté : « Avez-vous oublié que votre allié Denis Kadima, président de la CENI, a attribué à votre coalition, l’Union sacrée, plus de 450 députés suite au simulacre des élections de décembre 2023 ? Alors pourquoi recourir à un soi-disant informateur ? Ce prétexte est manifestement fallacieux ».
Il est important de souligner que le président Félix Tshisekedi a promis d’établir une commission d’experts pour réfléchir à une éventuelle réforme de la Constitution de la République Démocratique du Congo.