actualité

Dossier Primera et Sakima : le cabinet du Chef de l’État coupe toute rumeur et tente de remettre les choses au clair

Par Egide Ombum

Dans un briefing hebdomadaire organisé, ce lundi 28 août 2023, par le ministre de la Communication, le directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État en charge de l’économie et finances, André Wameso, a haussé le ton pour tenter de recadrer l’opinion au sujet du dossier Primera et Sakima.

« On parle de monopole que nous aurions accordé à Primera par rapport au permis de Sakima. L’accord Primera-Sakima ne concerne que quatorze (14) permis miniers de Sakima sur quarante-six (46). Où est le monopole ? », s’est interrogé André Wameso, tout en rejetant en bloc ces accusations et même celles qui font état des 500 millions de dollars américains que perdrait le Gouvernement Congolais suite à ce contrat.

« On parle d’exonérations qu’on donne à Primera en dehors du code minier. C’est totalement inexact ! Le contrat de Primera, vous pourrez le faire lire par les experts en économie. C’est complètement conforme à notre code minier. Mais, maintenant quand on parle d’exonération, c’est lié, en fait, à tout l’investissement que Primera va pouvoir faire dans la région en termes d’infrastructures. On parle de plus de 2 200km des routes qui vont être ouvertes. On parle de la réhabilitation de deux aéroports, on parle de centrale électrique justement pour permettre pour pouvoir faire fonctionner la fonderie », a-t-il ajouté.

Notons qu’il y a quelques jours, le député national, Alfred Maisha, avait fait des déclarations troublantes devant la presse. Alfred Maisha avait indiqué que la société Primeira, des droits des Emirats Arabes Unis, était bénéficiaire d’un accord dans lequel elle est convenue de la création de deux sociétés Primeira RDC (Primera Gold et Primera Meltas) pour l’or et pour les trois T.

Lire aussi :

RDC – Scandale : trois ministères impliqués dans une mafia qui fait perdre au pays près de 500 millions de dollars chaque mois

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page