actualitésocieté

Église du Réveil RDC: Sony Kafuta voit une main noire derrière ses pourfendeurs

« Il y a une main noire. Il y a une messe noire. Derrière cette main noire, quelques confessions religieuses et le trafic d’influence orchestré par quelques personnes qui affirment parler au nom de la présidence de la République », a dénoncé Sony Kafuta Rockman. Le Représentant légal de l’Eglise du Réveil au Congo (ERC) était face à la presse ce mardi 25 août au siège de l’Armée de l’Eternel, située sur le boulevard Sendwe à Kinshasa.

« Je suis le Président national, le Représentant légal, l’Evêque général. Ce que vous avez appris dans les médias est un coup de théâtre orchestré par un groupe de pasteurs de l’ERC qui prétendent m’avoir destitué », a expliqué le père spirituel de l’église Armée de l’Eternel.

Qualifiant de non juridique l’acte posé par le groupe du Bishop Albert Kankienza son successeur, Sony Kafuta a expliqué que la démarche de ses pairs est non fondée car ne répondant pas aux statuts et règlements d’ordre, dans lesquels aucune disposition de destitution du représentant légal n’est inscrite. Nous avons au sein de l’ERC un organe dénommé : « Conseil des sages de l’Eglise du Réveil ». Ce dernier est pourvu d’une Commission de discipline, la seule habilitée à entendre un membre en cas d’abus et faire rapport au Conseil. En tant que Représentant légal, seul mon père spirituel, c’est-à-dire celui qui est plus élevé peut m’entendre ou encore les serviteurs de ma génération. C’est après audition que la sanction peut tomber. Il y aura dans ce cas soit un avertissement, un blâme soit encore ils peuvent me suspendre, a-t-il souligné. Ce, avant d’affirmer que même la suspension en tant que telle, n’est pas souscrite dans les statuts.

Aussi, pour suspendre un représentant légal, il faut se réunir en Assemblée nationale ecclésiastique. Et la procédure c’est qu’il faut installer le bureau, avoir les termes de référence. En cas de motion, c’est le débat est engagé afin de permettre aux membres de l’Assemblée de voter. Si la majorité vote par oui, c’est alors que vous êtes destitué et que le procès verbal (PV) est établi. Mais lorsque vous observez ce qu’ils ont fait, vous constatez que rien de tel n’a été respecté. Ce qui est une violation en flagrance de nos statuts, a-t-il chargé.

« Calculs politiciens, évincer tous ceux qui ont voté pour Malonda, les remplacer par des nouvelles personnes qui exécuteront la volonté politique ».

C’est une série d’événements qui ont commencé avec l’Eglise Kimbanguiste par la destitution de celui qui avait siégé le jour de la désignation de Ronsard Malonda. Et ce n’est pas tout. Cela s’est également fait à la Communauté islamique du Congo (COMICO) où il y a une déclaration de destitution. L’Eglise Orthodoxe l’a connu aussi et ils ont même confisqué le passeport du colonel représentant de l’Armée du Salut. C’est deux mois après négociations que ledit passeport lui a été remis. Et voici maintenant le tour de l’Église du Réveil, a fait entendre Sony Kafuta.

Dans le même chapitre, il a révélé et dénoncé les menaces auxquelles, plusieurs serviteurs de Dieu font objet. « Au moment où je vous parle, la vie de la plupart de serviteurs est en danger ». Pour mon cas, le commanditaire c’est celui Albert Kankienza que j’ai remplacé. C’est le pasteur Jean Bosco Kindomba a initié la lettre ensemble avec monseigneur Tshibumbu et Ampasia Bawili. Et c’est à l’église de mon prédécesseur où a eu lieu la première réunion avant de la délocaliser au siège de l’ERC en construction au quartier Kauka, puis chez le président provincial où les communaux ont été invités, a-t-il indiqué.

Il y a une escalade de tribalisme

« On ne me supporte pas parce le pouvoir est Kasaïen. On a même menacé un pasteur, un ami avec qui je travail depuis 40 ans. On lui a dit en Lingala que ‘’ Oteki bo konzi ya Kasaï ‘’ ». Il y a un autre pasteur, je le cite, il s’appelle qui a dit que Sony est devenu notre ennemi commun, nous allons le détruire. Un autre a fait le trafic d’influence au nom du Chef de l’Etat et a dit: « le Chef de l’Etat a tapé du poing sur la table et il a dit qu’il ne veut plus de Sony. Ce pasteur s’appelle Kapafula Kashamare. Il est notre provincial », a-t-il encore révélé.

Le chef de l’ERC, a en outre indiqué que depuis qu’il a été désigné à la tête de cette structure, il n’a jamais changé d’équipe. Il continue de travailler avec celle laissée par son prédécesseur, à l’exception des Coordonnateurs ecclésiastiques du Katanga et du Kongo central et aussi du responsable de la jeunesse ERC, ville province de Kinshasa, qu’il a remplacé. Il a cependant affirmé qu’actuellement l’église fonctionne bien. Nous avons 11 provinces et toutes sont derrière moi, à l’exception de ceux qui s’opposent à moi. La preuve c’est que lors de leur déclaration, vous n’avez vu à leur côté, aucune personnalité de renommée de l’Église.

Sony Kafuta dit se séparer définitivement du groupe de Kankienza et n’aimerai le voir dans ses songes. « Moi je vous dis: je me sépare définitivement avec ces gens. Je ne veux même pas les voir dans mes songes. Je ne peux pas me mettre ensemble avec eux. Parce que ce qui nous uni c’est la foi en Dieu. La communion fraternelle est sacrée », a-t-il soutenu.

 

Giscard Havril

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page