Élections 2023 : La CENI interdit la présence des agents du ministère de l’intérieur dans des bureaux de réception et de traitement des candidatures
Par Pi Tiem's
La Commission Electorale Nationale Indépendante a interdit la présence des agents de l’État qui ne sont pas autorisés à se présenter dans les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC).
« La CENI interdit formellement la présence des agents du Ministère de l’intérieur, de la sécurité, et des affaires coutumières dans les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) », peut-on lire dans un communiqué signé par le rapporter adjoint de la CENI, Paul Muhindo.
Étant un organe indépendant, la CENI dit ne pas « tolérer » l’immixtion des institutions « dans la gestion » de ses « opérations électorales ».
Dans ce même communiqué, l’appareil électoral indique « que seuls les agents de la Direction générale de recette administrative, judiciaire, domaniales et de participation (DGRAD) sont autorisés à être dans les BRTC ». Elle a aussi affirmé que ces services sont habilités à assister à la « remise de la note de perception aux candidats désireux de payer, pour le compte du trésor public, les frais de dépôt des candidatures ».
La Commission Electorale Nationale Indépendante rappelle aux candidats de respecter le délai prévu pour le dépôt de candidature. « La période de dépôt et le traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux est du 26 juin au 15 juillet 2023 », a écrit la CENI avant d’affirmer qu’aucune « prolongation ne sera accordée ».
À noter que le frais de dépôt des dossiers de candidature est fixé à 1 600 000 francs congolais par siège pour l’élection des députés nationaux.