actualitésocieté

Élections 2023 : la commission mixte présente le rapport de l’audit externe du fichier électoral 

Par Pi Tiem's

La commission mixte chargée de l’audit externe du fichier électoral a présenté, lundi 22 mai, l’hôtel Béatrice, son rapport après les 6 jours de travail.

Devant les chevaliers de la plume, le cinq experts de la commission a présenté son rapport en deux points. Le premier était consacré à la présentation dudit rapport. Mme Elisabeth Taylor, présidente de la commission mixte a présenté son équipe, les termes de référence de la mission d’audit et les méthodes utilisées pour arriver à faire ce rapport après audit.

En présence des membres de la plénière de la CENI, les représentants de la société civile, partis politiques et organismes internationaux, la commission a confirmé la fiabilité des résultats

« Voici la question cruciale ; Est-ce que nous pouvons dire que cet enrôlement a été fiable ?

Est-ce que nous croyons que les résultats qui sont disponibles sont crédible en tenant compte du système ? La réponse de tout le monde dans cette équipe a été oui »

Pour la commission, certes, y a eu des problèmes lors de l’identification des électeurs, mais y a également des réponses appropriées à chaque problème.

Parmi les recommandations relevée par commission mixte on note ;

Coordinateur du siège sur terrain, Formation du personnel, Revoir les procédures légales sur les…, Carthographier, Encourager l’identification de la population, Les kits d’enrôlement doivent avoir la capacité la géolocalisation, Renforcer la communication, Renforcer la confiance du public

 

On note que sur 47.299.364 enrôlés bruts, 3.344.183 ont étaient élagués entre autres 2.235.798 doublons et 976.506 mineurs.

Et le bureau de la CENI a déposé l’avant-projet projet de la proposition de loi sur la répartition des sièges au gouvernement.

Il sied de rappeler que la mission des experts consistait à déterminer si la CENI a organisé l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, conformément aux lois qui régissent la question, comparer les données des électeurs des statistiques de la population et vérifier la fiabilité des données recueillies auprès des électeurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page