actualitépolitique

Élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs : quelques résultats dans différentes provinces

Par Egide Ombum

Les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs des provinces ainsi que des sénateurs ont eu lieu, ce lundi 29 Avril 2024, dans les différentes assemblées provinciales, à travers le pays.

À Kinshasa, huit candidats ont été élus sénateurs notamment l’ancien gouverneur et vice-gouverneur de Kinshasa à savoir Gentiny Ngobila et Gecoco Mulumba. Les successeurs de ces deux derniers sont donc Daniel Bumba et Eddy Iyeli, tous deux cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel.

Cependant au Haut-Katanga, Jacques Kyabula est réélu gouverneur de province avec 35 voix sur un total des 47 votants. Il est le président de son propre parti politique dénommé Action Républicaine pour le Développement (ARDEV). Michée Mobonga du parti politique Mouvement de la Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba est le nouveau gouverneur. Il a été elu avec 20 voix sur les 28 votants. Au Kongo-Central, Grâce Nkuanga remplace Guy Bandu. Le premier a obtenu 23 voix devant ce dernier qui en a reçu 13 seulement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page