actualité

Élections RDC : Martin Fayulu promet de mobiliser le peuple pour l’application de l’article 64 

Par Neville OB

L’opposant Martin Fayulu promet de mobiliser le peuple pour l’application de l’article 64 de la Constitution. Et ce, dans le cadre du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDÉ) l’a dit lors d’un point de presse organisé ce mercredi 12 juillet à Kinshasa.

À la même occasion, il a dit maintenir sa position de ne pas déposer les candidatures de sa plateforme Lamuka aux Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) ouverts par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), tant qu’il n’y aura pas un deuxième audit externe du fichier électoral avec une expertise internationale.

Notons que l’article 64 de la Constitution de la RDC stipule : « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État. Elle est punie conformément à la loi ».

Il convient de préciser que cette déclaration de Martin Fayulu fait suite à la décision de la CENI qui trouve inopportun l’organisation d’un deuxième audit du fichier électoral pourtant contesté par l’opposition. Cette décision est tombée à l’issue de l’Assemblée plénière de la CENI tenue, vendredi 07 juillet. Par ailleurs, le 30 juin dernier, la CENI avait réuni les différents leaders de l’opposition pour écouter leurs desideratas. Cette réunion qui semble avoir noué des vains espoirs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page