actualitésocieté

Enrôlement à l’Equateur : « Avec l’élan pris dans l’Équateur, nous sommes dans le bon et l’espoir est permis », Denis Kadima

La rédaction

Arrivé dans la ville portuaire et chef-lieu de l’Équateur, le président de la CENI, Denis Kadima a été accueilli par le Secrétaire Exécutif Provincial, Achille Bolekela, accompagné des membres. Le numéro un de la Centrale électorale s’est directement rendu dans la résidence du gouverneur Dieudonné Bobo pour lui présenter ses civilités en présence des quelques hauts cadres de la province où il a évoqué la question de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs et la sécurisation du processus.

« Nous sommes venus, ma délégation et moi, rencontrer l’autorité provinciale pour avoir une idée de la situation du contexte dans lequel se déroule l’opération dans la province. Après cela, nous allons également visiter quelques centres d’inscription avant d’avoir une réunion en interne. Ce qui est également important pour nous, c’est que l’aire opérationnelle 1 a beaucoup avancé par rapport à ce processus. Et nous sommes pratiquement vers la fin, sauf pour ceux où on n’a pas pu inscrire pour un motif ou un autre, généralement pour des raisons techniques. Tout cela est évalué parce que nous devrons nous assurer que maintenant que nous fermons aucun Congolais ou Congolaise de cette localité ne soit laissé(e) en dehors. Nous tenons à ce que chacun ait sa carte d’électeur qui fait pour le moment provisoirement office de carte d’identité. Pour que plus tard, la même carte va servir d’avoir la carte nationale d’identité définitive. Il convient d’indiquer qu’il n’y a juste une récupération pour certains centres qui ont connu quelques jours des retards pour n’avoir pas travaillé. Mais le calendrier, nous le respections scrupuleusement. Il n’y a pas de prolongation comme tel, déjà à l’Équateur, nous avons enrôlé 73% de la population attendue. Il y a encore un bon pourcentage de données qui sont encore au niveau des provinces en train d’être remontés, parce que nous avons des problèmes logistiques. On n’a pas besoin de récupération excessive. Je dois avouer que nous sommes dans le bon avec les chiffres que nous avons et l’espoir est permis », a relevé Denis Kadima avant de visiter quelques centres d’inscriptions.

En premier lieu, le Complexe Scolaire Esengo puis l’Ecole Primaire Liziba(où le chef de l’État s’est fait enrôler), au regard de ce qui s’y fait, il n’a pas caché sa satisfaction, après s’être entretenu avec le personnel commis à la tâche, mais aussi les requérants.

Au siège local de la CENI, Achille Bolekela a fait un état de lieux du démembrement placé sous sa responsabilité. Comme à Gemena, il a adressé un satisfecit à l’équipe pour le travail qu’elle abat. Après avoir répondu à toutes les préoccupations soulevées, il les a encouragés à s’appliquer à la remontée des données.

Car la finalité de cette opération, à part le fait de délivrer des cartes d’électeur aux requérants, est la constitution d’un fichier électoral fiable. Celui-ci sera légué à l’ONIP pour l’établissement des cartes nationale d’identité.

Ensuite, la délégation a effectué une descente sur le fleuve Congo pour voir les deux embarcations (pinasses), propriétés de la CENI avant de visiter un entrepôt logé dans les bâtiments du Laboratoire provincial de santé publique et des recherches de l’Equateur, cédé momentanément à la Centrale électorale par le ministère de la Santé Publique. Dans ces mêmes installations se trouve l’atelier de réparation des kits à problèmes.

Mbandaka a constitué la boucle de ce périple marathon effectué en quatre jours, au pas de charge, dans 5 provinces.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page