actualitésocieté

EPST : 43.417 élèves de la 8ème participent aux épreuves du TENASOSP au Kasaï-Central

Par Moïse Kashala

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a lancé ce jeudi 14 juillet, la première édition des épreuves du Test National de Sélection d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP) depuis la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga

Au Kasaï-Central, c’est le gouverneur John Kabeya Shikayi qui a donné le coup d’envoi de ces épreuves dans la cours de l’Institut technique industriel de Katoka. En effet, la province éducationnelle du Kasaï-Central 1 aligne 43.417 candidats dont 18.904 filles.

Le directeur de l’EPST Kasaï-Central 1 a, au cours de ce lancement déclaré que ce test de l’enseignement national a pour finalité de sanctionner la fin du cycle terminal de l’éducation de base par l’octroi d’un brevet; dégager le profil psychologique de l’élève; orienter l’élève selon ses aptitudes, ses goûts et ses intérêts vers les sections et options d’études organisées aux humanités du cycle long ou cycle court professionnel; gérer le flux de l’élève à la sortie de la 8ème année de l’éducation de base.

Le proved Arthur Mputu a, quant-à lui, indiqué que le TENASOSP est une innovation dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation et, s’inscrit dans le cadre des réformes initiées par le Gouvernement de la République à travers le ministère de l’EPST.

Pour sa part, le gouverneur John Kabeya a invité les membres des commissions d’organisation à s’impliquer pour la passation réussie et dans la paix de ces épreuves. ‘’Il faut bannir les antivaleurs’’, a martelé le gouverneur avant d’appeler les candidats finalistes à affronter avec loyauté les évaluations certificatives et prouver de quoi ils sont capables par rapport au programme national.

‘’Chers élèves, les épreuves en face de vous ne sont pas différentes de celles que vous avez passées en 6ème bien que celles-ci soient certifiées par le brevet. Et, en ce moment précis, toute la population congolaise et nous même ici présent, focalisons notre attention sur votre travail, nous vous encourageons et vous souhaitons pleins succès’’ a-t-il conclu.

Rappelons que ces épreuves vont de jeudi 14 à vendredi 15 juillet sur l’ensemble du territoire national. 105 centres de passation dont 40 dans la ville de Kananga sont organisés par la province éducationnelle Kasaï central 1.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page