actualitépolitique

Éveil patriotique : l’Asadho décide de travailler ensemble avec l’évêque Pascal Mukuna

Le président de l’association Africaine des Droits de l’Homme ( Asadho), Me Jean Claude Katende s’engage à travailler ensemble avec l’évêque Pascal Mukuna dans l’éveil patriotique des congolais.

Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’il a animée conjointement avec le mouvement Citoyen pour l’Éveil Patriotique ( Cep), le samedi 7 Mars 2020 à Kinshasa.

Pour Me Jean Claude Katende, la lutte pour l’éveil patriotique a toujours été son combat de tout le temps.

« Ça fait plus de 20 ans que je suis dans ce combat. Le message lancé par l’évêque Pascal Mukuna m’avait beaucoup préoccupé. C’est pour cela que nous devons mettre nos efforts ensembles pour obtenir le grand résultat. Le plus grand résultat aujourd’hui,c’est que la gouvernance du pays devienne une gouvernance qui met au centre les préoccupations du peuple congolais », a expliqué le président de l’Asadho.
Il estime que ce qui se passe actuellement dans le pays est inacceptable.
« Les préoccupations du peuple congolais ne sont pas prise en compte. Les politiciens sont préoccupés par eux-mêmes, par leur partis et leurs plateformes. Il faut que les citoyens se mettent ensemble pour s’opposer contre la direction vers laquelle les politiciens amènent le pays. Nous allons travailler ensemble pour privilégier les préoccupations du peuple congolais », précise-il.

Et ce, avant d’expliquer que dans l’Asadho, les politiciens n’ont pas de place car ce n’est pas une organisation de masse. « L’Asadho a des membres bien limités. Par contre, dans l’éveil patriotique, tout congolais à sa place. L’éveil patriotique est le rôle joué par Kimbangu, Lumumba, le cardinal Malula et plusieurs grandes figures de la liberté.Chaque génération des congolais tient ce flambeau pour que le pays ne soit pas dirigé par des mercenaires ou des gens qui ne travaillent pas pour la satisfaction des congolais », a conclut Me Jean Claude Katende.

Dans le même ordre d’idées, le chargé de communication du Citoyen pour l’Eveil patriotique (Cep) a salué la position de l’association Africaine des Droits de l’homme.

« L’Asadho a répondu à l’appel de l’éveil patriotique comme tous les autres mouvements qui sont avec nous. Nous attendons d’autres structures de nous rejoindre dans ce combat », a dit Serge Gontcho.

Il pense qu’il faut mettre des efforts ensemble pour la mise en place d’une dynamique mobilisatrice capable d’attendre leurs objectifs.
Le chargé de communication de Cep a précisé que ce mouvement n’est pas mis en place pour soutenir le président de la République Félix Tshisekedi. Il estime que c’est une supputation.

Annoncé au départ, le pasteur Pascal Mukuna n’a finalement pas pris par à la conférence de presse. Une absence justifiée suite à urgence qui lui est arrivée peu avant ce rendez-vous, indique-t-on.

 

Neville OB.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page