societé

Fête du travail en RDC : les agents de la CNSS ont célébré le respect de leurs revendications 

Par Alain Muzi

Les agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) rassemblés, mardi 2 mai, ont célébré à leur manière la fête du travail. Visages festifs et enthousiasmés, ils étaient habillés en pagne de la circonstance. 

Présent à cette manifestation, Jean Simon Mfuti Kiaku a précisé que sa présence valait son pesant d’or dans la mesure où à son accession à la tête de la CNSS, l’intersyndicale lui avait présenté un cahier des charges contenant les revendications des agents qui n’a pas tardé de trouver satisfaction, s’est-il réjoui.

Le directeur général de la CNSS a trouvé qu’il était tout à fait logique qu’en ce jour de fête, qu’il puisse se joindre aux agents pour fêter cette victoire et partager la joie ensemble car la tâche n’était pas si facile, a-t-il reconnu. La clé de voûte selon lui, est le dialogue social franc qu’il avait instauré au sein de la CNSS car pour que le travail soit décent, un aspect très important à ne pas négliger est le dialogue social. Ce dernier a permis d’aboutir à la satisfaction de l’ensemble des revendications des travailleurs.

Jean Simon Mfuti Kiaku a fait un rappel historique de la date du 1er mai, aux siècles passés, la classe ouvrière revendiquait l’amélioration des conditions de travail et des problèmes de rémunération. Aujourd’hui que cela est garanti à la CNSS, il est normal que nous nous retrouvions pour fêter, une fête qui n’intervient qu’une fois l’an, une occasion également de faire l’évaluation du combat qui a été mené ensemble au départ et l’aboutissement doit également être célébré ensemble. Il a souligné que cette fête du 1er mai méritait d’être célébrée à la CNSS car l’ensemble des revendications des agents ont été réglées, s’est il félicité, en affirmant que dans d’autres entreprises les travailleurs ne pouvaient pas fêter parce-que les objectifs de l’intersyndicale n’ont pas été atteints.

Le DG de la CNSS a terminé par reconnaître les efforts fournis par la direction générale, le conseil d’administration et le ministère de tutelle pour arriver à ces résultats satisfaisants en faveur des travailleurs et pour le règlement des contentieux.

Pour sa part Thierry Mangala s’est dit également satisfait de célébrer cette journée qui commémore les droits des travailleurs. Le secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC)a rappelé qu’ils ont échangé avec les travailleurs de la CNSS autour de l’historique de cette journée du 1er mai. Il s’est dit satisfait du déroulement de cette fête et surtout de la présence du Directeur général de la CNSS avec qui, ils se sont réjouis des réalisations enregistrées ensemble dans le cadre de revendications des agents à savoir: La convention collective qui a été révisée, l’amélioration des salaires ainsi que le dossier des promotions.

Le SG de l’UNTC s’est dit satisfait des résultats déjà recueillis en dépit des revendications qui sont encore pendantes mais il a promis que le travail se poursuit. Il a par ailleurs précisé aux agents de la CNSS, « nous réclamons nos droits, c’est bien mais nous avons aussi des devoirs à remplir. En tant que travailleurs, nous devons travailler davantage pour augmenter la production de l’entreprise enfin que les améliorations que nous avons eu dans le cadre de la convention collective ainsi que l’augmentation salariale puissent se concrétiser durablement ».

Il a conclu en ce qui concerne les élections syndicales prochaines, en précisant que l’UNTC qui préside l’intersyndicale à la CNSS se prépare aux élections en terme des revendications des travailleurs qu’elle cherche à satisfaire ensuite mener la campagne entant que le Syndicat responsable, le numéro un de la CNSS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page