actualitééconomie

Finance publique : David Alexandre Nshue prêche la bonne gestion des finances publiques

Par Pi Tiem's 

« L’amélioration de la situation des finances publiques devra procéder de l’augmentation du budget-tête, du budget de la santé-tête, du budget de l’éducation-élève, du budget de l’administration-fonctionnaire, du budget de l’armée-militaire et de la baisse du budget des institutions-acteur », a déclaré samedi 4 novembre 2023, David Alexandre Nshue, experts en économie.

Pour l’initiateur de la NRDC, qui est une idéologie politique qui ambitionne « la transformation profonde de l’être congolais», la sous-collecte des recettes publiques tient à plusieurs facteurs connus mais il n’y a pas d’actions correctrices d’envergure avec un engagement politique fort. Une défaillance qui paralyse l’amélioration de la situation des finances publiques.

À en croire David Alexandre Nshue, Il existe d’importantes niches de recettes. Avec les acteurs générateurs existants, un bond impressionnant est faisable.

Tout en sachant que les interférences sont multiples dans la collecte des recettes et que les pouvoirs du ministre des finances et des DG des régies sont à limiter dans la gestion des contentieux fiscaux, ce spécialiste en économie estime que « les contrôles doivent être systématiques et sévères ». Il ajoute également que les réformes des régies sont à approfondir.

Pour y parvenir, Alexandre Nshue propose l’amélioration des méthodes de prévision des recettes « en sus du renforcement des modalités de leur collecte».

« Aucune entreprise ne peut se soustraire de ses obligations ni y déroger. Le suivi des performances des régies doit être serré et conduire à des sanctions », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, cet expert avéré condamne l’attitude des directeurs régies qui sont en même temps conseillers fiscal des entreprise. Il pense que cette manœuvre est un facteur de conflit d’intérêts et cela « ne peut pas servir les intérêts de l’Etat ».

« Le non-paiement des impôts ne doit pas conduire à des possibilités de remise par quelques autorités ? Le fiscale ne négocie pas », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page