actualitésocieté

Élections des gouverneurs : Ce qu’il faut retenir après la clôture du dépôt des candidatures

Par Bendhy Ditu

Dans son communiqué signé ce mardi 02 novembre par la Rapporteur Mme Patricia Nseya, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) présente le rapport final de 13 bureaux de réception et traitement des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces concernées.

De ce document ressort les points suivants :

  • Au total 143 kits formulaires de candidature qui ont été retirées dont 104 n’ont été déposées ;
  • 96 notes de perception retirées auprès de la DGRAD dont 39 paiements de la caution ont été effectués ;
  • 39 dossiers de candidatures ont été déposés dans certaines provinces dont 1 pour un parti politique, 3 pour les regroupements politiques et 35 pour les candidats indépendants ;
  • 39 dossiers de candidatures enregistrés dont 4 femmes ;
  • A la clôture des BRTC, les provinces suivantes n’ont enregistré aucun dépôt de candidature : Bas-uélé, Haut-Lomami, Kinshasa et Lomami.

Ce communiqué fait également savoir que la saisie informatique ainsi que la validation des candidatures par les candidats ou leur mandataire n’ont pas pu avoir lieu à ce jour dans tous les BRTC dues non seulement aux différentes difficultés logistiques rencontrées par certains candidats gouverneurs et vice-gouverneurs. Mais aussi celles techniques rencontrées par les bureaux de réception et de traitement des candidatures de la CENI dans leur fonctionnement.

Par ailleurs, la CENI se dit de trouver  » des solutions idoines aux difficultés sous-évoquées. Et d’ajouter qu’elle  » annoncera ultérieurement le calendrier réaménagé des dites élections.

Elle précise par ailleurs que « les candidatures déjà déposées restent en cours de traitement et celles non déposées pourront être réceptionnées après réaménagement du calendrier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page