actualitépolitique

Forum économique RDC-RSA : les deux pays s’engagent à la matérialisation du projet Inga 3 pour répondre à leurs besoins d’électricité

Par Egide Ombum

Le forum économique entre la République Démocratique du Congo et la République sud-africaine s’est clôturé, ce jeudi 06 juillet, à Kinshasa, en présence des présidents des deux pays, Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa.

Au cours de ce forum, plusieurs accords ont été signés notamment dans le secteur des mines, de l’agriculture, de l’électricité et bien d’autres. Notons que la RDC et la RSA se sont engagées à relancer et à matérialiser le projet Inga 3 en vue de résoudre le problème d’électricité qui sévir dans les deux pays. Les deux nations se sont aussi accordées sur la fabrication des batteries électriques.

À l’issue de cette réunion d’affaires, la société sud-africaine GUMA Africa a remis un don de 300 engins agricoles à la RDC pour soutenir le programme de développement local des 145 territoires. 5900 autres engins sont attendus prochainement de la part de la même entreprise pour soutenir les travaux de construction et de rénovation des routes en RDC.

Soulignons que le président sud-africain était accompagné d’une forte délégation composée de dix ministres, des hauts fonctionnaires et de plus d’une centaine d’hommes d’affaires sud-africains venus porter leurs voix sur des opportunités d’investissement que regorge la RDC.

Rappelons que le président sud-africain Cyril Ramaphosa séjourne en RDC depuis mercredi soir. D’après des sources présidentielles, il devra quitter le sol congolais ce vendredi 07 juillet 2023 au terme de sa mission de deux jours dans la terre de Lumumba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page