actualitésocieté

Kasaï-Oriental : à la clôture du mois de la femme, le vice-gouverneur appelle la femme à s’impliquer dans le processus du développement de la province

Mar Sosthène Ciyamba

Le Vice gouverneur, Julie kalenga Kabongo a pris part à la cérémonie de clôture des activités du mois de la femme, ce vendredi 31 mars 2023, dans l’enceinte du monastère des sœurs Clarisse de Lukelenge.

Prenant la parole en première, la représentante du conseil des femmes du Kasaï oriental a remercié l’assistance pour avoir honoré l’invitation en rehaussant de sa présence à cette cérémonie. Elle a indiqué que plusieurs activités ont été organisées en marge de célébration des droits de la femme au Kasaï -oriental.

 

Pour sa part, le Ministre en charge du Genre a fait voir que le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dans sa politique, octroyé une place de choix à la femme, choses que le Gouverneur de province applique aussi dans sa politique.

Sylvie Mbuyi a indiqué qu’au regard de l’ère du numérique, il est important de lutter contre toute les formes de violences faites à la femme, et à la jeune fille.

De son côté, Julie kalenga Kabongo a rappelé aux femmes l’importance de l’entrepreneuriat et surtout de la collaboration pour la création des entreprises. Elle a appelé la femme Est-Kasaïenne à s’impliquer davantage dans le processus du développement du Kasaï -oriental en particulier et de la RDC en général.

Julie Kalenga a encouragé les femmes qui s’adonnent déjà à la formation au numérique et a encouragé celles qui veulent être formées.

L’ autorite provinciale a salué à cette occasion, l’acte posé par le Président de la République en faveur de la promotion de la femme. Il s’agit dit-elle, de la nomination de 16 Ministres et vice-ministres dans le gouvernement remanié.

Avant la clôture de la cérémonie, les élèves et les sœurs Clarisse ont exposé leurs produits fabriqués localement devant les officiels qui ont salué à leur tour le flair entrepreneurial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page