actualitésocieté

Journée mondiale de la biodiversité : « la solution est entre nos mains » ( Josué Aruna)

Neville OB

 

Dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité célébrée le 22 Mai de chaque année, Monsieur Josué Aruna a, pour cette année 2021, appelé à la prise de conscience des acteurs du secteur. Ce défenseur de la nature et directeur exécutif de l’ONG Congo Basin Conservation Society CBCS estime que la solution sur la problématique de la biodiversité se trouve entre les acteurs du secteur.  » Si nous comprenons et appréhendons la valeur de la conservation,nous bâtirons ensemble notre avenir pour nous-même et pour les générations futures basées sur la valeur de la nature. Plusieurs solutions seront émises par la communauté parmi lesquelles la construction d’un couloir de passage par les files barbelés permettant la population du village kahororo à la frontière d’uvira et Burundi vers kavinvira. Ce coin où les hippopotames ont bloqué le passage de la population vers le champs rendant l’accès au marché difficile et l’accès des enfants de ce village pour aller à l’école qui est devenu compliqué. Tout ceci, suite à la montée des eaux du Lac Tanganyika qui ont favorisé le rapprochement de ces espèces animals plus près de la population », a longuement expliqué Josué Aruna dans une correspondance parvenue à la rédaction de Congopresse.net.

Au nom de la société civile environnementale et Agro rurale du Congo (SOCEARUCO RDC), il a souhaité à tous les conservateurs, les peuples autochtones et défenseurs de la nature une heureuse fête à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité.

Rappelons que les problèmes de la biodiversité concernent l’humanité toute entière.
La diversité biologique ou biodiversité est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente. Cette diversité s’explique généralement en termes de la vaste gamme de plantes, d’animaux et de micro-organismes. Mais la biodiversité s’étend également aux différences génétiques à l’intérieur de chaque espèce, à l’ exemple des différences entre des variétés de plantes cultivées et de races de bétail.

La biodiversité offre en outre d’innombrables services, tant au niveau local que mondial. Les poissons assurent 20 % de l’apport protéique à environ trois milliards de personnes. Plus de 80 % de l’alimentation des êtres humains est assurée par des plantes. Près de 80 % des habitants des zones rurales des pays en développement ont recours aux médicaments traditionnels à base de plantes pour les soins de base.

Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique a pour objectifs la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques, ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent.

Profondément préoccupée par l’appauvrissement continu de la diversité biologique dans le monde, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé proclamer le 22 mai, date de l’adoption du texte de la Convention, Journée internationale de la diversité biologique dont le thème international de cette année 2021 est : » Nous faisons partie de la solution ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page