actualitésécurité

Insécurité au Kasaï : « La plupart des Wewa incriminés à Tshikapa ne sont pas identifiés officiellement » (Jean-Paul Kazadi)

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

Les conducteurs motos communément appelés  »Wewa » sont pointés du doigt d’être de mèche avec les violents criminels qui sèment de l’insécurité depuis un certain temps dans la province du Kasaï, précisément dans la ville de Tshikapa.

Des victimes de vol à mains armées témoignent que ces bandits opèrent avec des motos qui leur facilitent le déplacement et aussi leurs différentes opérations de vol.

Contacté, mercredi 31 août 2023, par CongopresseNet, Jean-Paul Kazadi, président provincial des motocyclistes (Wewa) dans la province du Kasaï, précise que les Wewa incriminés dans l’affaire de l’insécurité ne sont que ceux-là qui ne se sont pas identifiés officiellement, tout en demandant au Gouvernement provincial de les aider à identifier toutes les motos pour les Wewa et celles des personnels.

Jean-Paul Kazadi déclare : « Il est vrai que ces malfrats utilisent les moyens de transport comme le confirment toutes les victimes de vols à mains armées. Je vous précise que ces Wewa là c’est ceux là qui ne se sont pas identifiés officiellement dans notre corporation. Ce sont les infiltrés. Il est du pouvoir du Gouvernement provincial d’identifier toutes les motos qui font le transport sur la ville et savoir qui font le transport en commun et celles des personnels. Et ceci aidera les services de sécurité à neutraliser d’un côté les malfrats qui font rater le sommeil aux paisibles citoyens ».

Faisant allusion au dispositif du Gouvernement provincial qui interdit toute circulation de toutes les motos dès 21h30′ à 5h00 dans la ville de Tshikapa, le speaker des Wewa pense que cette mesure est floue et elle doit être explicite et exemptée à d’autres catégories des personnes.

Jean-Paul Kazadi souligne : « J’ai minutieusement suivi le dispositif du Gouvernement provincial sur la circulation des motos dans la ville pendant la nuit. Cette mesure est floue à mon humble avis. Et elle mérite une révision pour exempter les catégories des gens tels que les motos des personnels qui travaillent la nuit, les journalistes, les infirmiers ou docteurs, les hommes de Dieu, pour ne citer que ceux-là. Et aussi donner, clarifier le mode opératoire pour les restes des motos à transport en commun qui seront saisies à fragrance ».

Retenons que la ville de Tshikapa est victime du banditisme depuis un temps dans toutes les trois collines qui forment cette ville. Des dizaines de cas de vol à mains armées sont signalés chaque nuit. Un officier de la Police a même été abattu dans son domicile, la semaine dernière, par des hommes en uniforme non autrement identifiés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page