actualité

Insécurité dans l’Est: la RDC suspend tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda

Par Fédor Mongendo

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé mercredi 15 juin le conseil supérieur de la défense. La situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC était le point débattu au cours de cette réunion. Quelques mesures ont été prises contre le Rwanda, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans son breefing sur les antennes de la chaîne nationale.

« L’exigence faite au Rwanda de procéder au retrait immédiat de ses troupes sous couvert du groupe terroriste M23 du sol congolais et la demande formulée au Gouvernement de la République démocratique du Congo de suspendre tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda» , a annoncé le ministre de communication et médias Patrick Muyaya.

Le conseil supérieur de la défense a salué la « forte » mobilisation patriotique de la population congolaise pour le soutien « indéfectible » aux forces de défense et de sécurité de la République démocratique du Congo.

Bien avant, il avait félicité « les efforts de paix et de médiation engagés par le président angolais João Lourenço dans le cadre de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs et le président Uhuru Kenyatta, du Kenya, dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est» .

D’après l’homme du changement de narratif, le conseil supérieur de la défense a chargé le vice-premier ministre de l’intérieur et le commissaire général de la Police nationale congolaise à « prendre toutes les dispositions requises pour éviter la stigmatisation, la chasse à l’homme et tout autre acte de nature à troubler l’ordre public, l’unité et la cohésion nationales durant cette période », tout en réaffirmant la volonté de poursuivre le processus de paix de Nairobi en cours, pour la pacification de l’Est de la RDC et de toute la sous-région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page