actualitépolitique

Ituri: la société civile dresse un bilan sombre des exactions après le passage de Judith Suminwa

Par Makati Élie

Le bureau provincial de la société civile/Forces vives de l’Ituri a dans une lettre ouverte adressée au Gouverneur militaire de l’Ituri et rendue publique le mardi 03 décembre, relevé plusieurs cas des exactions des civiles dans les territoires de Djugu et Mambasa.

Comme on peut lire dans ce document, « le bureau de coordination provinciale de la société civile/Forces vives de l’Ituri, au cours de la réunion hebdomadaire axée essentiellement sur l’état des lieux sécuritaire constate qu’il n’y a pas encore assez d’améliorations sécuritaires dans tout l’Ituri, en dépit des efforts consentis au niveau provincial et national ».

Et de poursuivre, « plusieurs cas des tracasseries sont relevés par la population ainsi que les acteurs de la société civile. Cette situation n’épargne même pas la ville de Bunia ».

Dans ce même document, la société civile relève quelques cas concrets des exactions commis par la CODECO à Djugu, à l’exemple de l’assassinat de deux civils à Mambasa et l’agression d’un jeune homme par les militaires GR à Bunia le week-end dernier.

En définitive, cette structure citoyenne recommande non seulement au Gouverneur militaire de l’Ituri de déployer des militaires dans certaines localités de Djugu pour la sécurité de la population, de s’investir pour mettre la main sur les auteurs des crimes contre l’humanité ainsi que renouer la relation civilo-militaire avec la population, mais aussi et surtout, à l’auditeur supérieur militaire d’ouvrir un dossier judiciaire contre l’officier de GR ayant commandité la torture à mort du jeune homme précité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page