actualitésécurité

Ituri : l’OCHA lance un cri d’alarme au sujet de la situation sécuritaire dégradante dans le territoire de Djugu

Par Bendhy Ditu

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a publié, ce mardi 07 décembre, un rapport de situation sur la crise qui sévit dans le territoire de Djugu en Ituri, suite aux attaques armées, qui sont à la base des exactions observées dans cette région.

« Ces agressions armées et d’autres incidents, y compris contre les acteurs humanitaires, ont considérablement restreint l’accès humanitaire, forçant 17 partenaires humanitaires à suspendre leurs opérations à travers le territoire de Djugu », déplore l’OCHA.

D’après ce rapport, depuis la mi-novembre, le nombre d’attaques contre des sites de déplacés est en hausse dans cette zone déjà sous forte tension.

Au total, plus de 74 000 personnes déplacées sur la colline de Roe sont sous les menaces et les attaques d’éléments armés. Mais aussi, près de 40 000 autres personnes nouvellement déplacées sont enregistrées sur le reste du territoire.

Signalons que la province de l’Ituri est sous état de siège, comme celle du Nord-Kivu. Cette mesure a été prise par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour mettre fin à l’insécurité qui règne dans cette partie du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page