actualitésocieté

JIF: « On n’immortalise pas cette journée par le port du pagne, par des cadeaux et poèmes, mais par la prise de conscience et l’actionnariat », Naomie Konde

Par Pi Tiem's

Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 09 mars à Congopresse.net, Naomie Konde Ngoyi, communicologue et analyste factchecker au sein de la cellule de ACP, a invité les femmes à la prise de conscience et l’actionnariat pour une participation équilibrée dans le processus du développement.

« Pour être brève, on n’immortalise pas cette journée par le port du pagne, par des cadeaux et poèmes, mais par la prise de conscience et l’actionnariat efficient pour une participation équilibrée, saine et équitable pour la paix », a déclaré Naomie Konde.

En marge de la journée internationale des droits des femmes, cette analyste factchecker a relevé l’importance de cette journée qui consiste à célébrer les droits des femmes du monde entier.

« Cette journée du 8 mars est importante car, elle nous rappelle le combat que les femmes n’ont cessé de mener au travers du monde pour lutter contre les inégalités et les stéréotypes de genre, dans la quête de faire une place de choix dans le processus de développement ».

Pour elle, au même titre que les hommes, « les femmes souhaitent ne plus rester dans les clichés de sexe faible, être fragile. L’évolution technologique, les innovations et l’inclusion sollicitent aujourd’hui la participation humaine», a-t-elle précisé.

Au cours cet entretien, Naomie konde a exhorté les femmes à faire le bilan pour non seulement immortaliser cette journée, mais aussi et surtout de renforcer l’autonomisation de la femme au sein de la société.

« Cette journée s’immortalise par le bilan que nous sommes tous appelés à faire de notre lutte, notre situation depuis le début de nos revendications jusqu’à ce jour. Quelles actions nous avons menées et qui se sont montrées bénéfiques pour le monde, qu’est-ce qu’il faut améliorer et comment mieux s’y prendre pour notre inclusion au nouveau monde sans toutefois donner l’impression de nous plaindre d’une émancipation qui doit nous être donnée ».

Pour cette militante de l’UNC, l’inclusion l’émancipation, l’autonomisation de la femme ne viendra pas d’ailleurs mais d’elle-même.

« L’inclusion, l’émancipation, l’autonomisation de la femme ne viendront que d’elle-même par le fait de s’instruire, d’apprendre, de s’intégrer, s’inclure et faire entendre sa voix en agissant et en participant efficacement pour le développement . Aujourd’hui on sollicite plus que tout la participation de la femme dans les domaines pour un monde où règnera la paix », a conclu Naomie konde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page