actualitésocieté

Journée internationale de la femme : « le 08 mars ne doit pas être consacré au port des pagnes » (Blandine Bampala)

Par Héritier Lelo 

Dans une interview accordée à Congopresse.net ce mardi, à l’occasion de la journée internationale, la journaliste du groupe Géopolis, Blandine Bampala Katanga a parlé de la portée du 08 mars.

Spécialiste des questions liées aux ressources naturelles, Blandine Bampala estime que « le 08 mars ne doit pas être consacré aux ports des pagnes ». D’après elle, cette journée n’est pas synonyme du fête, mais elle célèbre plutôt le combat noble de la femme.

« En cette journée du 08 mars, nous célébrons nos droits, nous célébrons également la femme ambitieuse, capable, compétente et qui donne le meilleur de soit même dans le but d’accéder au poste de décision. En tout cas C’est la signification de cette journée, car ce n’est pas une fête, mais nous célébrons le combat noble de la femme et nous luttons pour l’égalité des chance, surtout pour la parité dans le milieu professionnel », a déclaré Blandine Bampala.

« Nous avons les mêmes droits, par exemple pour l’éducation. Les droits de la femme doivent être privilégier au niveau de la compétence. Pas de discrimination, parce que nous disons à l’horizon 2030, nous devons atteindre l’égalité 50- 50 entre homme et femme », a-t-elle ajouté.

Pour clore, Belinda Bampala a invité les jeunes femmes du monde entier, et de la RDC en particulier, à l’estime de soi. « Que ces dernières soient compétitives et qu’elles puissent avoir le courage d’affronter les choses ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page