
Marie-Josée Ifoku, candidate à l’élection présidentielle, se dit favorable à une transition d’au moins trois ans au cas où la CENI n’est pas prête pour organiser les élections le 20 décembre prochain.
“Pourquoi continuer avec des élections bâclées, organisons une véritable transition de trois ans, les acteurs politiciens qui seront dans cette transition ne devraient pas participer aux prochaines élections”, a déclaré Marie-Josée Ifoku.
Même si le doute continue de planer dans le chef de beaucoup d’opposants congolais, du côté de la majorité au pouvoir, on croit encore à la tenue effective des élections à la date prévue par la CENI. Et la centrale électorale elle-même n’envisage jusque là aucun report. Beaucoup d’articles qui doivent servir à l’organisation des élections seraient déjà dans le pays.
Le déploiement aurait déjà démarré dans certains coins du pays. Ce sont les assurances du président de la CENI, Denis Kadima Kazadi.