actualitésécurité

Journée mondiale de la paix : Un appel est lancé pour l’intégration des jeunes dans l’armée congolaise

Par Freddy Lupata 

Le coordinateur national du Forum National des Jeunes Positif en République Démocratique du Congo (FNJP), s’est entretenu, ce jeudi 21 septembre 2023, avec CongopresseNet, à l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée chaque année en cette date. Au cœur de cet entretien était le thème suivant : « Dialogue des Jeunes Africains Pour la Paix ».

Cette activité avait pour but de sauver l’humanité grâce aux droits de l’homme et d’accompagner positivement les acteurs de la bonne gouvernance pour le développement positif de la République Démocratique du Congo.

« L’activité d’aujourd’hui a été organisée pour célébrer la journée internationale de la paix, beaucoup sur la nouvelle génération africaine. Ça nous a été une mission patriotique de bien pouvoir éveiller la nouvelle génération de défendre nos États africains par la paix et sur comment agir pour la paix. Comme tout le monde qui prépare la paix prépare la guerre dans un bon sens, nous lançons un message d’éveil de conscience à notre génération congolaise de bien pouvoir beaucoup miser sur l’intégration dans notre armée congolaise qui est les FARDC, aujourd’hui nous devons changer nos esprits à comment intégrer dans notre armée congolaise, nous devons beaucoup réfléchir sur comment intégrer et comment amener notre intelligence sur la montée en puissance de notre armée comme d’autres personnes les font dans plusieurs différents domaine dans notre société », a déclaré Muluzi Kajemba Vainqueur, coordinateur national du FNJP RDC.

« Mon mot est de bien pouvoir rappeler le Gouvernement actuel et le Gouvernement à venir de bien soutenir l’armée car pour mieux préparer la paix d’un État, il faut d’abord préparer son armée en faisant des promotions pour son armée en les motivant », a-t-il fait savoir.

Ces assises étaient organisées dans l’objectif principal de motiver à œuvrer pour la lutte contre la discrimination basée sur les genres, les violences sexuelles, l’injustice, l’impunité, et contre les conflits armés qui sont les ennemis de la paix sur les territoires congolais en général et l’Est du pays en particulier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page